45000-carmes-plan

Orléans – rue des Carmes

Projet de rénovation urbaine rue des Carmes

Concours d’idée
Maîtrise d’ouvrage > Ville d’Orléans
Mission >Opération ZAC Carmes – Madeleine
Équipe > NXNW (mandataire) + Urbanescens (architecte urbaniste) + Barriol et Didelon + MDETC – Perspective : Martin Etienne
Date > 2010

Peau neuve rue des Carmes
La rue des Carmes, passage obligé entre l’ouest de la Ville et le centre, est au cœur du projet de restructuration urbaine de la ZAC Carmes-Madeleine.  L’élargissement de la rue des Carmes pour le passage du tramway, offre l’opportunité de  restructurer et mettre en valeur ce bout de ville. A l’occasion de la démolition de la façade Nord de l’îlot des Carmes sur un linéaire de 115 m, de nouvelles typologies de commerces et de logements / ateliers prennent place.

Rythme et variation
Un morcellement des constructions futures est recherché à l’image de l’ancien tissu parcellaire lanièré, tant dans les volumes en attiques que dans le traitement des façades commerciales à rez-de-chaussée. Après avoir fixé un gabarit général et un traitement unitaire de la façade principale, nous nous sommes divisés le travail entre les 3 équipes, favorisant ainsi une écriture architecturale variée sur l’ensemble du linéaire de la rue. Urbanescens a principalement travaillé sur les deux ilots en couture avec l’existant et développé des logements traversant superposés d’ateliers en attique.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s